ACTUALISATION DES CONNAISSANCES - ACACED
Formation créée le 12/05/2020. Dernière mise à jour le 10/07/2024.
Version du programme : 20240701
Programme de la formation
Arrêté du 14 janvier 2022 relatif à l'action de formation et à l'actualisation des connaissances nécessaires aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques et à l'habilitation des organismes de formation: L'actualisation des connaissances requiert le suivi d'une formation d'une durée minimale de sept heures auprès d'un organisme de formation habilité, quel que soit le nombre de catégories d'animaux concernées. Elle recouvre les huit domaines listés en annexe I du présent arrêté. L'actualisation de connaissance tient compte des nouveautés scientifiques, techniques et réglementaires dans les différents domaines listés à l'annexe I du présent arrêté.
Objectifs de la formation
- Mettre à jour ses connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité en lien avec les animaux domestiques.
- Connaître les huit domaines demandés par le Ministère de l’Agriculture pour actualiser et conserver son ACACED : logement, alimentation, reproduction, santé animale, comportement, droit, transport, sélection.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne exerçant une activité mentionnée au I des articles L. 214-6-1 à L.214-6-3 du code rural et de la pêche maritime (gestion d’une fourrière ou d’un refuge, transport (transit), garde, éducation ou dressage exercés à titre commercial, présentation au public (spectacle, exposition au public) exercée à titre commercial, vente à titre commercial, élevage , toute personne intéressée par ce domaine.
- Etre détenteur d'une attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED/ CCAD) depuis au moins 10 ans.
Contenu de la formation
-
DROIT (NOUVEAUTÉ)
- Cadre législatif
- Institutions
- Propriétaires d’animaux
-
LE TRANSPORT
- La réglementation
- Le bien-être animal
-
STATUT JURIDIQUE DE L'ANIMAL
- Nouvelle réglementation
-
L' ALIMENTATION
- Les besoins alimentaire
- Nouveauté
-
LA REPRODUCTION
- Nouveauté
-
LA SANTE ANIMALE
- Principaux soins / Principales maladies
- Etat de santé
- Condition de transport
-
LE LOGEMENT
- Le chenil
- Les contrainte légales
- Les équipements
- L' hygiène
-
SELECTION
- institutions : SCC, FCI, LOF/LOOF…
- Les races
- Les groupes de races
-
LE COMPORTEMENT
- Organisation sociale
- Comportements
- Education
DC FORMATION est présent sur trois départements : la Guadeloupe (gérée par Angelica CESAIRE), la Martinique (gérée par Celyne AGATHE) et la Guyane (gérée par Bourgeois Maryline). Fort de deux pôles de formation : les métiers animaliers (Responsable pédagogique Angélica CESAIRE) et les métiers de la sécurité (Responsable pédagogique Gladys MELO ), le centre de formation est composé en outre d'un service communication (FIFI Priscillia/VINDEX Jedidja) et d'un service commercial entièrement dédié à nos partenaires professionnels. L’accueil de DC FORMATION Guadeloupe est gérée par la Chargée de formation, VANWALLEGHEM Fabienne. Notre référent handicap est en charge de l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation d'handicap et de leur accompagnement.
- Feuilles de présence.
- Questions orales
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités de certification
- Une attestation de formation datée, conforme à l'article L. 6353-1 du code du travail susvisé. Elle mentionne les catégories d'animaux visées par l'action de formation.
- 10 ans