PARCOURS RECYCLAGE ASC
MAC SST+MAC APS+MAC ASC
Formation créée le 22/02/2024. Dernière mise à jour le 22/07/2024.Version du programme : 20240222
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
66 heures (9 jours)Accessibilité
OuiPARCOURS RECYCLAGE ASC
MAC SST+MAC APS+MAC ASC
Le Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST) a pour but de maintenir les compétences du SST à un niveau au moins équivalent, voir supérieur à celui de sa formation initiale. Maintenir et actualiser les compétences réglementaires dans le cadre du renouvellement de la carte professionnelle "Agent de Prévention et de Sécurité", imposées par l'arrêté du 27 février 2017 (Version en vigueur au 05 juin 2023). Maintenir et actualiser les compétences réglementaires de l’agent cynophile nécessaires au renouvellement de la carte professionnelle lui permettant d’exercer en qualité agent cynophile conformément à l’arrêté du 27 février 2017
Objectifs de la formation
- Etre capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et de mettre en application ses compétences en matière de prévention au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’établissement et/ou des procédures spécifiques.
- Actualiser les connaissances relatives aux grands principes encadrant le métier d'agent privé de sécurité
- Gérer les conflits
- Prévenir les risques terroristes
- Maitriser la législation propre à l'activité cynophile
- Connaître le contenu des dispositions du code rural et de la pêche maritime relatives aux conditions de détention et d'entretien des chiens
- Prévenir les risques terroristes
- Acquisition des techniques d'obéissance, d'adaptabilité du chien envers son environnement (sociabilité), de maintien à un niveau opérationnel des qualités physiques et techniques du binôme maître-chien ;
Profil des bénéficiaires
- Les personnes ayant suivi une formation SST et souhaitant recycler leur certificat
- Toute personne dont la date de certification n’est plus valable
- Tous les salariés des entreprises de sécurité privées devant renouveler leur carte professionnelle d'agent de prévention et de sécurité.
- L'agent n'ayant pas renouvelé sa carte professionnelle dans les délais requis par l'article R. 612-17 du code de la sécurité intérieure et qui effectue une nouvelle demande de carte professionnelle pour l'exercice de la même activité.
- Tous les salariés des entreprises de sécurité privées devant renouveler leur carte professionnelle « agent cynophile ».
- Le stage s’effectue dans un délai de vingt-quatre mois avant l’échéance de validité de la carte professionnelle. Les modules pratiques du stage doivent être effectués avec chaque chien dont le numéro d’immatriculation est inscrit sur la carte professionnelle renouvelée.
- Etre titulaire du certificat de SST
- Maîtriser le français (oral et écrit)
- Être titulaire de la carte professionnelle(en cours de validité), ou de l'autorisation préalable d'entré en formation CNAPS (copie à fournir).
- Satisfaire à une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire avant votre entrée en formation ( 10 questions à réponse courte)
- Être titulaire d'une formation sauveteur secouriste du travail ( SST) valide au moment du stage ou du recyclage PSC1 datant de moins de 2 ans au moment de la formation
- Être titulaire d’une carte professionnelle “agent cynophile”. (Conforme à l’article 5 de l’Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité).
- Posséder un chien non classé en 1ère catégorie et disposer de son carnet de vaccination.
- Présenter une attestation d’assurance responsabilité civile.
Contenu de la formation
THEME 1 : ÊTRE CAPABLE D’INTERVENIR FACE À UNE SITUATION D’ACCIDENT DU TRAVAIL
- Le cadre juridique de l'intervention du SST
- Réaliser une protection adaptée
- Examiner la ou les victime(s) et mettre en oeuvre l’action adéquate
- Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Être capable de secourir la ou les victime(s) de manière appropriée
THEME 2 : ÊTRE CAPABLE DE METTRE EN APPLICATION SES COMPÉTENCES DE SST AU SERVICE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS SON ENTREPRISE
- Situer son rôle de SST dans l’organisation
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
- Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise des situations dangereuses repérées
PRINCIPES DE LA REPUBLIQUE - 3 HEURES
- Connaître les principes de la républiques française
CADRE JURIDIQUE D'INTERVENTION DE L'AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE - 4 HEURES
- Actualiser les connaissances relatives aux grands principes encadrant le métier d'agent privé de sécurité et la déontologie professionnelle
COMPETENCES OPERATIONNELLE GENERALES - 7 HEURES
- Gérer les conflits
- Maîtriser les mesures d'inspection-filtrage
COMPETENCES OPERATIONNELLES SPECIFIQUES : PREVENTION DES RISQUES TERRORISTES - 13 HEURES
- Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes
- Connaître les niveaux de risques associés
- Connaître les différents matériels terroristes
- Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes
- Se protéger soi-même
- Savoir entretenir sa culture de la sécurité
- Alerter les forces de l'ordre et faciliter leur intervention
- Alerter les secours
- Sécuriser une zone
- Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger
- Notion de secourisme tactique
MODULE JURIDIQUE : 7 HEURES
- Connaître : - les dispositions du code de la sécurité intérieure relatives à l'activité de surveillance et de gardiennage avec l'usage d'un chien ; - la réglementation relative aux formalités d'identification et d'usage dans l'exercice de l'activité de surveillance et de gardiennage ; - la définition du chien comme arme par destination ; - les conditions et les limites de la légitime défense avec un chien.
CONNAISSANCE GENERAL DU CHIEN : 4 HEURES
- Connaître : - l'hygiène, l'habitat et l'entretien du chien ; - les principales maladies ; - la vaccination.
- Maîtriser : - l'alimentation ; - l'hygiène corporelle ; - le pansage ; - les soins périodiques ; - le protocole de vaccination ; - l'hygiène de l'habitat ; - le lieu de vie ; - l'hygiène et la réglementation dans les transports.
- Urgences cynophiles : coup de chaleur, torsion d'estomac, saignements, etc. Les gestes de premiers secours.
OBEISSANCE ET SOCIABILITE : 7 HEURES
- Maitriser : - les techniques d'obéissance ; - l'adaptabilité du chien envers son environnement ; - les techniques du binôme maître-chien
- Savoir effectuer : - une suite au pied en laisse, et en laisse muselée ; - un maintien en position couché/assis ; - un rappel (dans un terrain ou bâtiment clos, chien en liberté ; - faire franchir à son chien des obstacles bas ; - faire évoluer sous contrôle son chien dans différents environnements (bâtiments, escaliers, etc.) ; - contrôler son chien durant des exercices pratique de sociabilité de jour en présence du public et d'un de ses congénères (sociabilité, obéissance, maîtrise et contrôle du chien en tous lieux)
MAITRISE DU CHIEN DANS LE CADRE DE LA LEGITIME DEFENSE : 7 HEURES
- Maîtriser son chien lors d'action mordante - le mordant au costume ; - la défense du maître, frappe muselée ; - la cessation et vigilance ; - le déconditionnement au mordant ;
- Prendre rapidement une décision sur le choix de l'opportunité d'une défense du maître avec ou sans muselière en fonction de la situation donnée dans le cadre de la légitime défense
- Faire intervenir son chien en frappe muselée (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense ;
- Faire intervenir son chien démuselé (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense et le faire cesser immédiatement et en reprendre le contrôle lors d'une situation de mordant de brève durée.
DETECTION DE PERSONNES ET OBJETS POUVANT PORTER PREJUDICE A LA SECURITE DES BIENS ET PERSONNES : 7 HEURES
- Etre capable d'organiser et de dérouler sa ronde en sachant utiliser son matériel canin, constater des anomalies, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes.
- Mettre en œuvre les compétences nécessaires pour une bonne observation et interprétation des réactions et attitudes de son chien durant sa recherche et lors de la détection de personnes, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes.
- Mettre en avant les connaissances nécessaires au développement des aptitudes sensorielles naturelles de son chien de jour et de nuit détection olfactive, visuelle et auditive.
- Mettre en œuvre la gestion et l'utilisation de son chien durant une ronde.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Exécution de cas pratiques
Ressources techniques et pédagogiques
- Cas pratiques et mise en situation
- Questionnaires sur le SST et la prévention
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
- La formation est dispensée par un formateur SST validée par l'INRS
- Support Powerpoint, vidéos, Quizz Box.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Cours théoriques avec méthodes directives et participatives
- Etude de cas pratiques et mises en situation
Modalités de certification
- Une attestation de suivi de formation (conforme demande de renouvellement CNAPS) est remise aux stagiaires ayant suivi et validé avec succès les épreuves de validation de la formation.
- 5 ans
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Contact : Mme VANWALLEGHEM Fabienne Tel: 0590 21 1191 mail: referenthandicap@domaine-canin.com La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite (rampe d'accés)